Total Pageviews

2017/10/07

16 第十六课 dì shí liù kè Lesson 16 Leçon 16 你怎么了?Nĭ zěnme le ? What’s wrong with you? / Qu’est ce qu’il t’arrive? 你病了吗? Nĭ bìng le ma ? Are you sick? / Es-tu malade?
















[会话Huìhuà Dialogue Dialogue]

詹姆斯:   大夫,您好!
Zhānmŭsī :      Dàifu, nín hǎo!
James:            Hi, doctor!
James:               Bonjour, docteur.

大夫    你好你怎么了
Dàifu:              Nǐhăo, nǐ zĕnme le ?      
Doctor:            What’s wrong with you?
Docteur:            Bonjour, qu’est-ce qu’il t’arrive?

詹姆斯:   我全身不舒服,头很疼。
Zhānmŭsī :      Wŏ quánshēn bù shūfú, tóu hĕn téng.
James:             I don’t feel well, I have a headache. 
James:                J’ai mal partout, j’ai très mal à la tête.

大夫    有没有咳嗽
Dàifu:              Yŏu méi yŏu késòu?      
Doctor:            Did you have a cough ?
Docteur:             Avez-vous toussé ?

詹姆斯   没有。
Zhānmŭsī :      Méiyŏu.
James:            No.
James:                Non.

大夫    我看一下你的嗓子。嗓子有点儿发炎。
    有没有拉肚子?
Dàifu:              Wŏ kàn yíxià nǐde sănzi. … Săngzi yŏu diănr fāyán. Yŏu méiyŏu lā dùzi?
Doctor:            Let me check your throat! …You have a throat infection. Did you have diarrhea?
Docteur:             Laissez moi regarder votre gorge….Vous avez une inflammation à la gorge. Avez-vous eu la diarrhée ?

詹姆斯   没有。
Zhānmŭsī :      Méiyŏu.
James:            No.
James:               Non.

大夫    你量一下体温吧。…39度,你发烧了。
Dàifu:              Nǐ liáng yíxià tǐwén ba. …39 dù, nǐ fāshāo le.
Doctor:            Let me take your temperature! …39 degrees, you have a fever.
Docteur:            Je vais prendre votre température….39 degrés,  vous avez de la fièvre.

詹姆斯   严重吗?要打针吗?
Zhānmŭsī :      Yánzhòng ma ? Yào dăzhēn ma ?
James:            Is it serious? Do I need an injection?
James:               C’est grave ? Est-ce que je dois faire une piqûre ?

大夫    不用。你得了流感。我给你开药,
      吃一点儿药,休息休息吧!
Dàifu:              Bú yòng. Nǐ dé le liúgăn. Wŏ gĕi nǐ kāiyào, chī yì diănr yào, xiūxi xiūxi ba !
Doctor:            No need. You’ve got a flu. I will give you a prescription for the medication, and take some rest!
Docteur:            Inutile. Vous avez la grippe. Je vais vous faire une ordonnance pour prendre des médicaments, et reposez-vous beaucoup !

詹姆斯   好的,谢谢大夫。
Zhānmŭsī :      Hăo de. Xièxie dàifū.
James:            All right, thank you, doctor.
James:               D’accord, je vous remercie, docteur.

大夫    不会,好好休息吧!再见!
Dàifu:               Bú huì, hăohao xiūxi ba! Zàijiàn!   
Doctor:            Not at all, rest well for a few days. Good-bye!
Docteur:             De rien, reposez-vous beaucoup. Au revoir.





No comments:

Post a Comment